
Restauration
Intérieur

Restauration
extérieur
La fabrication d'une malle nécessite l'intervention de trois corps de métiers: le menuisier qui confectionne le fût, le maroquinier qui assemble toile et bijouterie et le tapissier qui garnit l'intérieur en toile de lin et élabore le capiton dans le couvercle.
Terminologie d'une malle

Retrouvez les différents termes utilisés pour caractériser une malle Louis Vuitton, une malle Goyard ou tout types de bagages.
Notre atelier
Exemple de projets avant et après
Retrouvez dés maintenant des exemples de différents projets de restauration sur des malles Louis Vuitton, Hermes, Goyard ou Moynat, réalisés dans notre atelier.

L'entretient d'une malle
Pour une malle recouverte de toile enduite, l'idéal est d'utiliser une cire incolore sur le revêtement et les parties en cuir et d'attendre 24h de séchage. A la suite de cette étape, il vous suffit de lustrer la toile a l'aide d'un chiffon doux. La bijouterie peut être nettoyé a l'aide de produits spécifiques pour la brillance du laiton.
Découvrez les différents matériaux
Pour un voyage transatlantique, une excursion en Afrique ou simplement un trajet en voiture, les malles devait être recouvertes de revêtements bien spécifiques et adaptés aux besoin du clients.

Les matériaux utilisés
Découvrez les différents modèles
Une malle pour les chapeaux, pour les fusils, pour les robes, découvrez les différents type de malles les plus répandus au XXeme et XIXeme siècle.
Les différents modèles
Les toiles chez L.Vuitton
Découvrez les différentes toiles
Nous retrouvons chez Louis Vuitton un grand nombre de toiles différentes, voici les plus utilisées par la maison, leurs histoires et les dates approximatives de leurs parution en catalogue.

Les fermoirs chez L.Vuitton
Découvrez les différents fermoirs
Nous retrouvons un grand nombre de fermoirs différents chez Louis Vuitton, découvrez les différents modèles en fonction des époque et des différents besoins des voyageurs.
